respiration ingrid thomas
Image de Ingrid Thomas

Ingrid Thomas

Sophrologue, experte en dépassement de soi

Les bienfaits de la respiration

La respiration est l’un des meilleurs outils que j’utilise pour me recentrer et me détendre. La respiration est notre premier mouvement de vie. Lorsque nous sortons de l’utérus de notre mère, notre première action est de crier pour la plupart d’entre nous. Ce premier cri est déjà une respiration. Car sans air dans les poumons, nous ne pouvons émettre aucun son avec nos cordes vocales. Nous naissons en respirant à pleins poumons pour la première fois et cette respiration innée va nous accompagner pendant le reste de notre vie. 

Ce souffle si important nous apporte l’oxygène nécessaire à notre survie et bien souvent nous nous contentons du minimum. Il faut bien l’avouer, la respiration interesse peu car elle est naturelle, se fait toute seule sans que l’on reflechisse à comment faire. Elle fait partie de notre système autonome et c’est tant mieux ! Mais lorsque nous vivons à 1000 à l’heure ou dans un climat de stress, notre respiration se modifie. A la base, notre respiration est plutôt abdominale. Nous n’avons qu’à regarder comment cela se passe chez les enfants. C’est leur ventre qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration. 

Cette respiration se modifie lorsque nous grandissons. En fonction du stress rencontré dans notre environnement et des responsabilités qui nous incombent au fur et à mesure que l’on grandit, nous adoptons sans s’en rendre compte une respiration plus haute et thoracique. Et plus nous sommes tendus et stressés, plus notre respiration se fait haute et courte. Sauf lorsque nous dormons. Dans notre sommeil nous retrouvons la respiration de notre enfance. Cette fameuse respiration que l’on appelle « abdominale ». Et c’est cette respiration qui, si nous la pratiquons régulièrement dans la journée, va nous permettre de nous détendre et de mieux gérer notre stress et nos émotions.

La respiration peut aussi aider à la concentration. Si nous prenons le temps de la ressentir, de focaliser sur son mouvement, son rythme, le parcours de l’air inspiré puis expiré et les sensations qu’elle nous procure, nous lâchons prise avec nos préoccupations du quotidien quelques instants. Et comme nous nous oxygénons plus en profondeur en faisant de grandes respirations profondes, ces quelques secondes ou minutes peuvent suffirent pour recharger nos batteries. Arrêter de penser quelques instants et se détendre grâce à la baisse du rythme cardiaque que nos grandes respirations profondes permettent en plus d’une meilleure oxygénation de nos cellules, est bon pour notre santé physique mais aussi psychique. Testez l’impacte que cela peut avoir sur votre humeur, je vous mets au défi 😉

 A vous de jouer !

PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS :)

Retrouvez Ingrid Thomas sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues
Retour en haut